CANON FD aSPHERICAL SSC CINE-MOD - MONTURE CANON FD

La série d’optiques photo vintage Canon FD SSC est très populaire car partageant de nombreuses similitudes avec leur version cinéma, les Canon K35. Les 24, 55 et 85mm sont optiquement les même, à la différence près de la forme du diaphragme et une légère nuance de coating. 

Elles offrent un look devenu légendaire depuis leur première utilisation sur Alien en 1986 (ou plus récemment sur la série “The Handmaid’s Tail” qui a relancé l’engouement). Doux en contraste mais piqué même à pleine ouverture. Les flares sont bien équilibrés, très jolis mais jamais envahissants. Le coating SSC (Super Spectra Coating) est différent des versions Canon FD L. Le rendu moins clinique et plus chaud, est bien plus proche de la série K35.

Toutes les focales couvrent complètement le full frame. Elles sont en monture Canon FD d’origine mais nous avons tous les adaptateurs nécessaires. ( Alexa Mini, Sony E avec ou sans speedbooster et variND, Sony FZ, Panasonic/Leica L)


NIKON AI-S CINE-MOD - MONTURE NIKON F/CANON EF

Les Nikon AI-S sont sans doute une des séries d’optiques photo vintage les plus sous-estimées alors qu’elles offrent un look vraiment intéressant, combinant joliment performance et caractère. Elles ont un peu une double personnalité: “dreamy" à pleine ouverture, elles deviennent précises dès que l’on ferme à peine. Leur micro-contraste plus doux que des optiques modernes est flatteur sur les tons de peaux et offre de jolies hautes lumières.

Toutes les focales couvrent complètement le full frame. Elles sont en monture Nikon F d’origine mais nous avons tous les adaptateurs nécessaires. ( Alexa Mini, Sony E avec ou sans speedbooster et variND, Sony FZ, Canon EF, Panasonic/Leica L)


ANGéNIEUX CLASSIC FF DOCUMENTARY SET - MONTURE CANON EF

Ces deux zooms photo Angénieux, apparus à la fin des années 80 furent les fleurons de la marque française dans leur catégorie. Premiers zooms photos parfocals (qui maintient le point sur toute la course) disponibles sur le marché. Ce sont ces mêmes optiques que nous avons fait recarossé chez KIM CAMERA (voir ici) mais nous les aimons tellement que nous avons gardé une version photo de chacune, idéal pour vos DSLR.

A T2.6, le rendu est low contraste et doux, fermé le d’un tiers de diaph et le piqué est parfait. Le rendu des peaux est exceptionnel. Tout comme son partenaire Télé et Macro (70-210), le zoom flair facilement, dû au coating vintage. Un rendu doux et laiteux à conte-jour. Nous avons complété la série avec un zoom grand, le LEICA VARIO-ELMAR 21-35 pour les tournages en Super35. Il a un rendu plus moderne que les Angénieux mais match parfaitement colorimétriquement. (nous l’accompagnons d’un filtre Low Contrast de chez Tiffen pour faire matcher le piqué.)

Principaux objectifs sur les deux saisons de LA TRÊVE (éclairé par Olivier Boonjing)