ZEISS SUPERSPEED MK1 (B-speed) - MONTURE PL

Il s’agit ici de la première génération des légendaires optiques Zeiss SUPERSPEED, aussi communément appelé B-Speed (‘B’ pour la monture en Bayonet d’origine, aujourd’hui adaptée en PL) Les B-speed furent introduites au milieu des années 70, parmi les optiques les plus rapides (lumineuse) disponibles. Très vite, de nombreux cinéastes phares de l’époque (Kubrick et Scorcese pour ne citer que eux) les ont adulées. On leurs doit les incontournables Taxi Driver, The Shinning et bien d’autres encore.

Partageant optiquement l’ADN des générations futures, le fameux T* coating de Zeiss et les lentilles d’une qualité de verre que l’on ne trouve plus aujourd’hui (car illégales!) , les B-Speed se démarquent principalement par l’unique forme triangulaire de leur diaphragme à neuf lamelles. Tout ouvert, le bokeh est parfaitement rond, mais dès que l’on pince le diaph, le bokeh prend des formes triangulaires.

Toutes ouvertes, elles sont très douce avec un léger glow sur les hautes lumières. Dès que l’on ferme un peu, le piqué et le contraste au centre de l’image sont impressionnant, tout en s’adoucissant sur les côtés de l’image, amenant une belle présence aux comédiens. J’ai récemment tourné ZOMBIES de Baloji avec la série, principalement le 18mm qui est incroyable.


ZEISS STANDARD MK2 - MONTURE PL

Ces optiques mythiques datant du début des années 80 sont à l’origine d’innombrables classiques de notre cinémathèque. (Fargo, Shawshank Redemption, Fear and Loathing in Las Vegas…) La large gamme de focales et leur petite taille en font des alliés idéals pour le travail à l’épaule, sur gimbals ou dans toutes situations qui favorisent légèreté et ergonomie. Leur coating, verres et design vintage nous offre une très belle alternative plus ronde pour nos capteurs numériques si définis. Elle flaire à merveille. J’adore les utiliser en documentaire ou pour des films dans des endroits difficile d’accès, en équipe légère comme ce fut le cas sur THE MERCY OF THE JUNGLE de Joël Karekezi.


ZOOM ANGENIEUX OPTIMO STYLE - MONTURE PL

Angénieux, ou la haute couture du zoom au cinéma. Et la nouvelle série de zoom lightweight OPTIMO STLYE ne déroge pas à la réputation du fabricant français. Compact et léger, une mécanique sans compromis, ouverture constante de T2.8 sur toute la plage des zooms, breathing minimale, et un rendu colorimétrique identique à la gamme Ciné, fleuron de la marque. L’image produite est définie et contrastée mais garde un côté flatteur dû à un bokeh rond et une belle présence sur les visages. Le flair est subtile et contrôlé mais reste présent et facilement titillable. Partenaires idéaux pour le documentaire et les tournages à deux cameras qui nécessite la rapidité et la versatilité qu’un couple de zoom peut apporter. Couvre l’open gate sur l’Alexa.

Test complet en image ici (Merci  Cinescopophilia)


ZOOM LOMO EKRAN 25-80mm - MONTURE PL

La série EKRAN de chez LOMO est apparue au début des années 90 et présentée comme étant l’élite de la gamme offerte par le fameux fabriquant d’optiques russe. Le 25-80 est encore à ce jour l’un des meilleur zoom russe jamais conçu. Vous ne trouverez pas plus petit et plus léger pour cette plage de focale . (18 cm de long pour 0,9 kg) Le rendu est étonnant. Dès T4 on obtient piqué flatteur et une belle définition. Un rendu low contraste, très joli sur les visages. L’optique réagit énormément aux entrées de lumière. Elle est vivante et ne cesse de surprendre par ses accidents. J’ai tourné PEAU DE CHAGRIN/BLEU DE NUIT de Baloji presque exclusivement avec le zoom, le complétant ici et là par un Lomo 18mm standard speed. Très chouette combinaison.


DUCLOS PL x2 EXTENDER

De la combinaison optique à la construction, Matthew Duclos nous offre ici un produit sans compromis, maintenant la résolution de nos optiques sur l’entièreté de nos capteurs Super35. Une innovation unique en son genre, le design intègre un ajustement back-focus permettant un calage rapide et tellement plus simple que d’avoir recours à des shims pour retrouver l’infini.