SUPER 16 IS NOT DEAD !

Même si tourner en film reste très cher, de nombreuses options numériques ont vu le jour pour faire revivre nos séries d’optiques S16. Que ce soit en Alexa MINI avec son mode « center crop » ou sur les Black Magic Pocket / DigiBolex / Ikonoscope  avec leurs capteurs S16 natifs, le look tant apprécié de la nouvelle vague Américaine et Française, d’Easy Rider à A bout de souffle, est à la portée de tous. J’ai appliqué cette recette sur deux long-métrage récemment, LA PART SAUVAGE de Guérin Van De Vorst et BINTI de Frederike Migom. Economique, rapide et léger, mais surtout et avant tout, très agréable et différent de tout ce qu’on voit.

 

ZEISS SUPERSPEED S16 MK2 - MONTURE PL

Aussi légendaires et inspirantes que leurs homologues Super35, dont elles partagent étroitement l’ADN, nos SuperSpeed MK2 pour le super16 sont définitivement à redécouvrir.

Elles sont piquées, tout en bénéficiant de la douceur d’un rendu low contrast, et de flairs triangulaires envoutants (dû à leur diaphragme de la même forme que l’on retrouve aussi sur notre série Bspeed super35). Toute ouverte et en situation de haut contraste, elle crée un glow autour des hautes lumières (« effet Hamilton »), très particulier et difficile à obtenir en filtration classique. Leur grande ouverture vous garantira une petite profondeur de champs même en S16.


ZOOM CANON SUPER16 - MONTURE PL

Le regain en popularité de ces deux zooms S16 est très certainement  attribuable au succès critique de «HURT LOCKER » et de « DETROIT » de Katrin Bigalow, tous les deux photographié par Barry Ackroyd, et pour lesquelles le 8-64 et le 11-165 n’ont jamais quitté les caméras. On leur doit aussi la virtuosité des thrillers d’action de Paul Greengrass - Jason Bourn Ultimatum, Capitain Philips- également photographiés par Ackoyd .

Il n’y a pas grand chose que le 8-64 ne puisse faire (équivaut à un 14-115 mm en Super35). Un breathing inexistant (très rare pour un zoom S16), une distance minimum de mise au point imbattable et une plage de focales complètes dans un petit gabarit, en font un partenaire idéal pour le documentaire ou les fictions qui se veulent rapides et spontanées. Nous en avons d’ailleurs deux afin de pouvoir les utiliser en situation de multicam, comme dans les films cités plus haut. Notre 11-165 (18-320 mm en S35) vient compléter la plage du côté des longues focales et match le 8-64 parfaitement. 


CENTURY PRECISION OPTICS 6mm T1.9 (+4,5mm ASPHERON) - MONTURE PL

Cette optique, née d’une collaboration entre Century Optics et Leitz Canada, reste actuellement un des meilleur grand angle super16 sur le marché. Nous l’avons passé sur la lanterne à côté du 6mm ULTRA16 de Zeiss et le Century égale les performances de définition du Zeiss avec encore moins de déformation.  Les détails de finition et la mécanique sont impressionnants. Un compartiment permets de filtrer l’optique par l’arrière. Avec l’ASPHERON (complément grand angle) dessiné sur mesure, nous obtenons un 4,5mm. Autant vous dire que l’on respire !